Posted by : Unknown mardi 31 mai 2016


De l'artisanat maure
Les maures sont avant tout de culture nomade, donc économes et sobres, ce qui explique qu’il n’y ait pas beaucoup d'artisanat dans cette communauté. Des bijoux en argent, des objets en or et argent travaillés sur ébène, du cuir décoré, des tapis de laine, quelques sculptures sur bois, et des instruments de musique traditionnels employés par les griots.

Des vêtements traditionnels des maures
Quelques tenues qui feront un excellent souvenir, d'autant plus qu'elles sont très utiles en cas de grosse chaleur :
- Le boubou maure (ou Draa) : c'est la tenue traditionnelle des hommes. Il s'agit d'un grand drap avec un trou pour la tête, dont les angles sont cousus et retombent aux mollets.
- Le sarouel : pantalon bouffant assorti au boubou maure. Très agréable l'été.
- L'haouli (ou chèche) : pièce de tissu rectangulaire qui sert de turban. Indispensable dans le désert.
- Le melhafa : voile féminin légèrement transparent enroulé plusieurs fois autour du corps pour l'envelopper intégralement, et couvrant les habits.
- Les naïls : simples sandales, authentiques chausses des Touaregs. Les traditionnelles, en peau de gazelle, sont malheureusement introuvables en Mauritanie. Se reporter sur les naïls en peau de mouton.

De la musique des maures 
Avec la poésie, la musique est l'art le plus développé et le plus apprécié par les maures.

A - Les griots 
Ce sont des musiciens ambulants, professionnels presque de naissance, qui vont de village en cour royale chanter les louanges d'un lignage ou de ses descendants. Certains atteignent la célébrité, d'autres font le tour du quartier, surtout à l'occasion d'une fête. Ils se plantent bien droit devant le maître de maison, et récitent toute la saga ou en chantent une bribe.

B - La musique maure 
Les instruments traditionnels sont en bois et peau. L'ardin, sorte de petite harpe, est jouée par la griotte, tandis que le griot se sert de la tidinit (luth à quatre cordes). Une fois la voix musicale (il y en a trois) choisie par le griot, celui-ci progressera parmi les quatre grands modes musicaux (à chaque mode correspondra un accordement spécifique de la tidinit) :
- le Karr chante la joie dans l'amour ;
- le Vagho la combativité, la fierté, la colère ;
- le Kahal évoque des expressions plus diverses ;
- le Lebial accompagne la tristesse et la nostalgie dans l'amour.
Si le griot veut enchaîner plusieurs modes, il progressera toujours dans le même sens, c'est-à-dire de la joie vers la tristesse.
Vous aurez l'occasion d'écouter de la musique live :
- pendant la Guetna (fête des dattes ; voir la rubrique Traditions), dans les palmeraies ;
- à l'occasion d'un mariage, traditionnellement ouvert à tous, ou d'une fête chez un particulier : vous y serez invité ou vous vous laisserez guider dans la ville par le son des griots ;
- pendant le mois de Ramadan, des El medeh (louanges au Prophète) sont chantées par les hommes le jeudi soir, au son d'une calebasse retournée qui sonne une invitation aux campements voisins à se joindre à la veillée jusque tard dans la nuit.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Popular Post

Blogger templates

- Copyright © KHATARY -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -